Incendie Prévenir les risques sous serre
« Une serre verre ne peut pas brûler » pense-t-on... Et pourtant... Des mesures de réduction du risque peuvent minimiser la probabilité de survenance d'un départ de feu, ou éviter/ralentir sa propagation. Comment prévenir, comment agir ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une serre verre ne peut pas brûler » pense-t-on... Et pourtant... Des mesures de réduction du risque peuvent minimiser la probabilité de survenance d'un départ de feu, ou éviter/ralentir sa propagation. Comment prévenir, comment agir ?
Si le risque d'incendie est toujours difficile à appréhender au sein d'une exploitation de production sous serres verre, en réalité, le verre peut être détruit avec l'ensemble des installations qu'il abrite. L'article « Risque incendie : le choix du bon écran », publié dans le Lien horticole n° 803 du 13 juin 2012, illustre deux cas concrets.
Comment prévenir un incendie ?Thierry Grange, délégué régional (Lyon) pour l'assureur spécialisé Gartenbau Versicherung, préconise.... Il faut tout d'abord éloigner les sources possibles d'incendie des matériaux inflammables, pour éviter tout départ de feu. Cela n'étant pas toujours possible, il faut ensuite éviter qu'un incendie ne puisse se propager. . la propagation d'un incendie dans une serre étant le plus souvent due à un écran fortement inflammable : il vaut donc mieux s'équiper d'écran (à l'occasion de l'installation ou du renouvellement), d'écrans garantis non inflammables, classés M1 dans la classification « feu » selon la norme AFNOR, ou selon une norme européenne, allemande par exemple, équivalente, à réclamer au fournisseur. Cette classification doit être indiquée sur la fiche technique de la toile. Seul un certificat de classification feu du fabricant fait foi. Pour éviter tout litige en cas de sinistre, l'horticulteur peut également exiger que cette classification figure sur le bon de commande, puis sur la facture du fournisseur.Un test sur une chute de toile en position horizontale peut donner une idée du comportement du matériau en cas d'incendie ». Cette classification feu reste le repère, qu'on choisisse un écran d'ombrage, un écran thermique, ou un écran mixte.
Réaction au feu : le classement MEn France, il existe un classement, composé de 6 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux :M0 " incombustibles " M1 " non inflammables " M2 " difficilement inflammables " M3 " moyennement inflammables " M4 " facilement inflammables" M5 " très facilement inflammables"
Que faire en cas d'incendie ?Si un incendie survient, il faut, en priorité :. protéger les personnes ;. puis rester à la disposition des pompiers ;. puis prévenir son assureur le plus tôt possible, pour déclarer le sinistre puis bénéficier rapidement de son expérience en matière de gestion de sinistre.
Pour en savoir plus : télécharger le PDF « Que faire en cas de sinistre ? »
Photo : Dans la nuit du 28 au 29 mars 2012, dans la zone horticole de Gönnebeck (Schleswig-Holstein, Nord de l'Allemagne), un important incendie a détruit en totalité 5 500 m² de serres d'un producteur de bégonias et de potées fleuries. A cause des écrans facilement inflammables, il y a eu une destruction d'une grande surface dans un laps de temps très court : des morceaux d'écran enflammés sont tombés sur les tablettes, communiquant le feu aux fonds en matière plastique. L'incendie a ainsi été alimenté par un nouveau combustible, causant des dégâts plus conséquents.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :